Lux Film Prize 2016

Une compétition, trois nominés, un seul gagnant.

banner vote web 3.jpg

Le Lux Film Prize 2016, célébrant son dixième anniversaire cette année, s'est tenu le 23 Novembre dernier au Parlement européen à Strasboug. La cérémonie a été présidée par Martin Schulz. Il a, au nom d'un panel constitué de personnalités importantes du cinéma européen et de membres des institutions européennes, annoncé le vainqueur qui se trouvait parmi Leyla Bouzid pour son film intitulé A peine j'ouvre les yeux, Claude Barras pour Ma vie de Courgette et Maren Ade pour Toni Erdmann.

Après de multiples diffusions dans 24 langues différentes et à travers les différents Etats-Membres pendant les LUX Film Days, le verdict est tombé.

And the winner is ...

Co9QPkRWYAIlspg

La réalisatrice allemande Maren Ade pour son film Toni Erdmann.

Mêlant un registre à la fois tragique et comique, le film de Maren Ade reprend très bien les stéréotypes de notre société actuelle et met en scène un père et sa fille tentant de se retrouver.

Le LUX film prize met à l'honneur les réalisateurs européens en les récompensant de leur travail visant à enrichir l'image de l'Union européenne en tant que passeport pour la diversité culturelle.

L'intérêt du LUX Film Prize est de rendre plus accessible le cinéma indépendant européen... et c'est un pari que l'on aimerait voir réussi à l'avenir.

Eulalie Lamuth

 

 

 

 

loader

Newsletter