Un an de guerre en Ukraine : quel bilan de l’action de l’UE ?

Le 24 février 2022, la Russie lançait une offensive militaire en Ukraine qui a bouleversé les équilibres sur le continent européen et provoqué une réaction forte de l'Union européenne et des États membres.

Aide à l’Ukraine, sanctions contre la Russie, élargissement : à l'occasion de cette triste date anniversaire, nous vous proposons le bilan d'un an de guerre et de soutien européen.

2023 02 Un an de guerre

Un effort indéfectible de l’Europe pour l’Ukraine

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Union européenne a toujours affiché son soutien au pays dans tous les domaines : financier, humanitaire et militaire.

Par ailleurs, malgré l’inflation et la crise énergétique, on continue d'assister à un fort élan de solidarité des Européens envers l'Ukraine et au soutien des mesures prises pour venir en aide à ce pays et à ses habitants (d’après le dernier rapport Eurobaromètre).

L’aide de l’UE en chiffres

Voici quelques chiffres qui résument le soutien dans tous les domaines apporté par l’UE et les Etats membres à l’Ukraine et aux citoyens ukrainiens : 

  • 50 milliards d’euros débloqués pour soutenir l’Ukraine.
  • 4 millions d’Ukrainiens qui ont fui l’invasion accueillis dans les États membres de l’UE. En comptant cet accueil, le soutien européen s’élève à environ 67 milliards d’euros.
  • 12 milliards d’euros d’ aide militaire ont été mobilisés: 3.6 milliards d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix, et le reste, directement par les États membres. 
  • 20 milliards d’euros de soutien à l’économie ukrainienne, notamment des revenus indispensables aux agriculteurs et aux entreprises ukrainiens, apportés par le biais des corridors de solidarité. Plus de 23 millions de tonnes de marchandises agricoles ukrainiennes (céréales, oléagineux et produits connexes) exportées par route, par rail et par les ports.

2023 02 aides européennes ukraines

Bientôt un dixième paquet de sanctions européennes contre la Russie

Depuis 2014, l’Union européenne soumet la Russie à des sanctions. Mais avec l’invasion militaire lancée par Moscou le 24 février 2022, les Vingt-Sept ont pris de lourdes mesures de rétorsion pour l’économie russe. Voici un résumé des principales sanctions prises par l’UE contre la Russie depuis février 2022 :

  • Pétrole : embargo sur l’essentiel du pétrole russe, plafonnement du prix du pétrole russe à destination des pays tiers
  • Charbon : embargo sur le charbon russe
  • Or : embargo sur l’or russe
  • Banques et finance : exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire Swift, gel des avoirs de la Banque centrale russe hors de Russie, interdiction des transactions en cryptomonnaies avec les ressortissants russes
  • Transports : fermeture de l’espace aérien européen à l’aviation russe, des ports de l’UE aux bateaux russes, des routes de l’Union aux transporteurs russes
  • Commerce : interdiction de vente d’avions et d’équipements aux compagnies aériennes russes, interdiction d’importer des produits sidérurgiques russes finis et semi-finis, interdiction d’exporter des moteurs de drones
  • Armes : interdiction de vente d’armes et équipements militaires à la Russie
  • Médias : interdiction de diffusion dans l’UE des médias Russia Today et Sputnik 
  • Individus et entités : interdiction de séjour et gel des avoirs de Vladimir Poutine, d’oligarques russes et d’un large nombre de personnes et entités soutenant l’effort de guerre de la Russie

 

2023 02 Ukraine candidate

Crédit : montage Toute l’Europe

Vers une possible adhésion de l’Ukraine à l’UE ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une demande d’adhésion à l’Union européenne dès le 28 février, suivie par celles de la Moldavie et de la Goérgie le 3 mars 2022. En effet, ces anciennes républiques soviétiques craignent d’être les prochaines cibles de Vladimir Poutine. Les deux premières ont depuis obtenu le statut de candidat, mais pas la Géorgie à qui des efforts supplémentaires sont demandés. 

Cependant le processus d’intégration demeure long et exigeant. Pour adhérer à l’UE, le pays doit notamment satisfaire trois grands critères (les “critères de Copenhague”) conditionnant son intégration :

  • Des institutions stables garantissant la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme et le respect et la protection des minorités ;
  • Une économie de marché viable et la capacité de faire face à la concurrence et au marché de l’Union européenne ;
  • L’acquis communautaire, c’est-à-dire la capacité de mettre en œuvre les obligations découlant de l’adhésion, et notamment de souscrire aux objectifs de l’Union politique, économique et monétaire.

En savoir plus avec Toute l'Europe : https://www.touteleurope.eu/dossier/guerre-en-ukraine-quels-enjeux-pour-l-europe/

loader

Newsletter