Projets européens en Lorraine : CRISTEEL facilite le volontariat européen long terme

Les deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet de volontariat européen porté par l’association CRISTEEL.

CT CRISTEEL Infographies Visuel FB octobre 22

Infographie

Télécharger l'infographie ici.

CT CRISTEEL Infographies octobre 22

 

Entretien avec Roxane LEDARD, coordinatrice de l'association CRISTEEL

Nous rencontrons aujourd’hui Roxane LEDARD, coordinatrice de l’association CRISTEEL et responsable des projets de volontariat européen.

  • Bonjour, pouvez-vous nous présenter l’association CRISTEEL en quelques mots ?

CRISTEEL, c’est le Centre Régional d'Information et de Soutien Technique aux Echanges Européens en Lorraine. L’association est basée à Nancy et est active sur les quatre départements lorrains. Nous menons un travail de communication, de pédagogie et d’accompagnement à la mobilité européenne.

CRISTEEL anime le centre EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est depuis plus de 15 ans. De plus, nous sommes investis au niveau régional comme structure coordinatrice des projets de volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité. 

Grâce à ce double soutien européen et à celui de nombreuses collectivités locales, nous organisons chaque année de nombreux événements, formations et campagnes de communication sur l’Union européenne. Nous apportons ainsi notre expertise aux établissements scolaires, au monde associatif, aux jeunes et au grand public lorrain. 

 

  • Pouvez-vous nous décrire le projet de volontariat européen en quelques mots ? 

Nous portons actuellement un projet de volontariat européen dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Concrètement, les financements que nous avons obtenus nous permmettrons de financer huit mobilités de volontariat pour des jeunes de 18 à 30 ans jusqu’en novembre 2023.

Grâce à ce projet, six jeunes résidant dans l’Union européenne ou dans les pays partenaires, comme le Maroc ou la Turquie, pourront réaliser une mission de volontariat d’une durée moyenne de 10 mois en Lorraine.  L’idée c’est que des associations ou des collectivités lorraines accueillent ces volontaires dans des missions d’intérêt général.

De la même manière, le projet prévoit la possibilité à deux jeunes résidant en Lorraine de s’engager dans une autre association ou structure en Lorraine. 

 

  • Quel est l'objectif du projet ?

L’objectif de ce projet est de développer les échanges européens en Lorraine, de provoquer des rencontres interculturelles et de développer l’engagement civique des jeunes ainsi que leur employabilité.

 

  • Comment l’idée de ce projet est-elle venue ?

CRISTEEL est engagé depuis plusieurs années dans le volontariat européen car l’objectif de l’association CRISTEEL est de développer le sentiment d’appartenance à l’UE et de faire vivre l’Europe au plus grand nombre. Nous sommes convaincus qu’une expérience à l’étranger ou qu’accueillir un volontaire européen ça permet vraiment de prendre conscience de cette citoyenneté européenne ! 

 

  • Quels sont vos partenaires au sein du projet ? 

Nous avons des partenariats privilégiés en Grande Région, c’est-à-dire en Sarre et en Rhénanie-Palatinat (en Allemagne), au Luxembourg et en Wallonie (en Belgique). Nous avons aussi des partenaires historiques en Espagne et en République Tchèque. Ce sont des associations ou des institutions qui accueillent des volontaires ou sont en contact avec des jeunes qui ont envie de s’engager ailleurs en Europe.

 

  • Comment devenir volontaire européen ?

C’est très simple, il suffit de nous contacter. Nous conseillons les jeunes sur la manière de candidater. Pour connaître les missions disponibles, il faut se rendre sur le site internet du Corps Européen de Solidarité : https://youth.europa.eu/solidarity_fr

Il est important de savoir que pour partir en volontariat il faut être accompagné d’une association d’envoi dans son pays de résidence. CRISTEEL est une structure d’accueil, de coordination et d’envoi, justement. 

  • Comment accueillir un jeune volontaire ? 

En tant que structure coordinatrice ou chef de file, CRISTEEL facilite la mise en œuvre du volontariat européen sur le territoire lorrain. CRISTEEL peut :

  • informer, conseiller et accompagner les structures lorraines dans leur demande d’accréditation à l’accueil d’un volontaire, 
  • mettre à disposition des structures des fonds pour accueillir de jeunes volontaires étrangers, 
  • prendre en charge le volet administratif et financier des dossiers d’accueil de volontaires européens
  • aider au recrutement des volontaires en adéquation avec la mission proposée 

 

  • Quel est l’impact du projet pour le territoire ? 

Ce projet offre aux structures en Lorraine l’opportunité d’accueillir des jeunes volontaires venant de toute l’Europe afin de les aider dans des missions d’intérêt général.  CRISTEEL accompagne les structures dans les démarches administratives. Il y a aussi peu de frais à engager pour accueillir un volontaire. 

 

  • En termes de financement, quelle est la hauteur du financement de la Commission européenne ? 

La Commission européenne a approuvé notre demande de financement à hauteur de 100.516 euros. Le projet est financé par le programme du Corps européen de solidarité jusqu’en novembre 2023. 

 

Merci beaucoup pour cet échange et ce beau projet ! 

L’interview a été réalisée le 28 octobre 2022.

 

CONTACTS du porteur de projet

  • Roxane LEDARD
  • Coordinatrice
  • Association CRISTEEL
  • 58 bis rue Raymond Poincaré
  • 54000 Nancy
  • 09 54 58 57 83
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

loader

Newsletter