1 semaine en Europe, résumée en 3 actus | Du 04 au 10 septembre 2021

Les droits des citoyens et la participation démocratique sont au coeur de nos 3 actualités de la semaine ! En effet, on fait le point sur la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, sur une nouvelle initiative citoyenne européenne que vous pouvez soutenir et sur l'action de la Commission européenne pour l'indépendance de la justice en Pologne. Retrouvez aussi notre nouvelle rubrique : Unexpected Facts in EurOpe !

Une semaine en europe 2021 09 04 10

Mardi 7 septembre : La France invite 830 citoyennes et citoyens à participer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Quelles priorités doit se fixer l’Union européenne ? Quel avenir voulons-nous pour l’Europe ? Voici deux questions auxquelles tous les citoyens et habitants de l’Union européenne sont invités à répondre dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Afin d’apporter une contribution nationale au débat, le gouvernement français a invité plus de 800 participants à 18 consultations citoyennes qui auront lieu en septembre en métropole et en outre-mer. 

Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a précisé ce mardi que les participants ont été tirés au sort afin de donner la parole à une majorité “silencieuse qui n’ose bien souvent pas s’exprimer [sur l’Europe].”

Retrouvez l’interview de Clément Beaune sur le site de Ouest-France

Mercredi 08 septembre : Une nouvelle “Initiative citoyenne européenne” à soutenir

L’initiative citoyenne européenne est un outil qui permet à des collectifs de citoyens européens de soumettre une proposition de loi à la Commission européenne. La première étape de cette procédure est de faire enregistrer sa proposition auprès de la Commission. C’est chose faite depuis mercredi pour l’initiative souhaitant «Assurer la conformité de la politique commerciale commune avec les traités de l'Union européenne ainsi que le respect du droit international ».

La prochaine étape est de recueillir un nombre suffisant de signatures, à savoir un million, provenant d'au moins sept États membres différents. C’est la condition nécessaire pour que la Commission européenne étudie en profondeur la proposition et la traduise en législation européenne. 

Pour en savoir plus ou soutenir cette initiative, consultez le site des Initiatives citoyennes européennes

Mercredi 08 septembre : Des sanctions financières pour la Pologne

Selon la Commission européenne, ni l’indépendance de la justice, ni les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne ne sont respectées en Pologne. En juillet dernier, la Cour de justice de l’UE avait ordonné à la Pologne de réformer son système judiciaire pour que l’indépendance des juges y soit respectée. Aucune action n’ayant été entreprise par le pays membre de l’UE depuis 2004, la Commission européenne a demandé à la Cour de justice de l’UE d’appliquer des sanctions financières prévues par les traités européens.

Pour en savoir plus, consultez l’article du Figaro 

 

Unexpected Facts in EurOpe 

new logo

loader

Newsletter