1 semaine en Europe, résumée en 5 actus | Du 14 au 20 août 2021

Cette semaine, on revient sur l’aide européenne à la Tunisie pour faire face à la crise du COVID-19, la stratégie de l’UE sur le changement climatique, le rapatriement des ressortissants européens présent en Afghanistan, le séisme en Haïti et l'Espagne qui reçoit 9 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance européen.


UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 08 14 20

 

Lundi 16 août 2021: 13 pays européens apportent leur aide à la Tunisie pour faire face à la crise du COVID-19

 

L’Union européenne et ses États membres continuent de mobiliser une aide d'urgence acheminée par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Plusieurs États membres ont répondu à la demande de la Tunisie, comme la France, l'Allemagne ou encore l’Autriche.


Près d'1,3 million de doses de vaccin et près de 8 millions de masques faciaux, ainsi que des tests antigéniques, des respirateurs, des concentrateurs d'oxygène, des lits médicalisés et d'autres équipements médicaux vitaux ont déjà été livrés. Davantage de livraisons devraient arrivées au fil des mois

Pour en savoir plus, consultez l'article sur le site de la Commission européenne 

 

Mardi 17 août 2021: la stratégie de l’UE sur le changement climatique

 

 Le Conseil a adopté sa position en première lecture concernant la loi européenne sur le climat, mettant fin à la procédure d'adoption, inscrivant ainsi dans la législation l'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050.


La loi européenne sur le climat fixe un objectif climatique de l'UE consistant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Cela va s’accompagner d’une transformation de l’industrie de l’UE mais également permettre de :

  • stimuler une croissance économique durable
  • créer des emplois
  • créer des effets bénéfiques pour la santé et l’environnement des citoyens de l’UE
  • contribuer à la compétitivité mondiale de l'économie de l'UE en promouvant l'innovation dans les technologies vertes.


Le règlement établit un conseil scientifique consultatif européen sur le changement climatique, qui fournira des avis scientifiques indépendants et des rapports sur les mesures de l'UE en matière de climat.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article sur le site du Conseil européen

 

Mardi 17 août 2021: l’UE appelle au départ en toute sécurité de ses ressortissants en Afghanistan

 

L’UE appelle d'urgence toutes les parties à garantir et faciliter le départ sûr et ordonné des ressortissants étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter le pays.


Par ailleurs elle doit s'attaquer d'urgence à la crise humanitaire qui fait rage dans le pays et dans la région notamment causée par :

  • le conflit
  • l'insécurité alimentaire
  • les sécheresses
  • la pandémie de COVID-19


L'UE doit mettre au point une nouvelle stratégie pour l'Afghanistan et la région en tenant compte des circonstances actuelles afin de prévenir une autre crise migratoire.

Pour aller plus loin, retrouvez l’article sur le site du Parlement européen

 

Mercredi 18 août 2021: Séisme en Haïti : l’UE donne 3 millions d’euros


Les fonds débloqués par l’UE seront mis à disposition d’associations humanitaires déjà présentes dans la région afin de fournir une aide humanitaire rapide aux haïtiens les plus touchés. Ces fonds pourront ainsi être utilisés pour répondre aux besoins comme :

  • la santé
  • l'alimentation
  • l'hygiène


Cela vient s'ajouter à l’insécurité climatique du pays sur le fond de la crise sanitaire actuelle.économie européenne devrait rebondir un peu plus vite que prévu précédemment, étant donné qu'au premier trimestre de l'année, l'activité a été supérieure aux attentes et qu'au deuxième trimestre, l'amélioration de la situation sanitaire a entraîné un relâchement plus rapide des restrictions visant à lutter contre la pandémie.

Pour en savoir plus et aller plus loin dans le rapport, consultez le sur le site de Euractiv

Mercredi 18 août 2021: l’Espagne reçoit 9 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance de l’UE, Next GenerationEU

 

L'Espagne annonce avoir reçu un paiement de neuf milliards d’euros de la Commission européenne, correspondant à la première tranche du méga plan de relance européen post-pandémie, baptisé Next GenerationEU, dont l'Espagne est un des principaux bénéficiaires.


Un second versement de dix milliards d’euros est prévu cette année et 80 % des paiements prévus auront lieu entre 2021 et 2023, précise le texte.


Les prochains déboursements, dans les mois et années à venir, seront conditionnés au respect du calendrier de réformes auquel les États membres se sont engagés.L’UE va apporter une aide financière d’un montant de 3 millions d’euros à Haïti, pour répondre aux besoins des populations sinistrées après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le pays samedi 14 août, a annoncé mardi la Commission européenne.

Pour plus d’information veuillez consulter le site Euractiv

new logo

loader

Newsletter