1 semaine en Europe, résumée en 3 actus | Du 05 au 11 juin 2021

Cette semaine, on revient sur le Fonds Social Européen approuvé par le Parlement, le feu vert pour le certificat COVID numérique et enfin le documentaire "L'Affaire Collective" lauréat du prix LUX 2021.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 05 au 11 juin

 

Mardi 8 juin 2021 : Le Parlement approuve le nouveau Fonds de soutien aux jeunes et aux plus démunis

Mardi 8 juin, le Parlement a donné son feu vert final au principal outil européen pour s'engager, pour les citoyens, dans la lutte contre les inégalités au cours des sept prochaines années.

Le Fonds social européen+ (FSE+), d'un montant de 100 milliards d'euros, jouera un rôle important dans la mise en œuvre du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux et dans la lutte contre les conséquences socio-économiques de la pandémie.

Le Parlement a obtenu un financement plus ambitieux en vue d’investir dans l’emploi des jeunes et dans la lutte contre la pauvreté des enfants, deux groupes particulièrement touchés par la crise.

Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse de la représentation de la commission européenne en France.

 

Mercredi 9 juin 2021 : Le Parlement donne son feu vert définitif au certificat Covid numérique de l’UE

Ce mercredi 9 juin, les députés ont achevé le travail législatif sur le certificat Covid numérique qui facilitera les déplacements au sein de l’UE et participera à la relance économique.

Le nouveau certificat Covid numérique de l’UE a été approuvé en session plénière par 546 votes pour, 93 contre et 51 abstentions (citoyens européens), et par 553 votes pour, 91 contre et 46 abstentions (ressortissants de pays tiers).

Ce certificat sera délivré gratuitement par les autorités nationales : il sera disponible au format numérique ou papier et contiendra un QRcode. Il attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, qu’il a reçu récemment le résultat d’un test de dépistage négatif, ou qu’il s’est remis de l’infection. En pratique, il s’agira de trois documents distincts. Un cadre commun européen permettra de rendre les certificats interopérables et de pouvoir les authentifier dans toute l’Union européenne, ainsi que de prévenir la fraude et la falsification.

Le système entrera en application le 1er juillet 2021 et sera en place pendant 12 mois. Le certificat ne sera pas un pré-requis pour exercer son droit à la liberté de circulation et ne sera pas considéré comme un document de voyage.

Pour en savoir plus, consultez l’article de Toute l’Europe.

Mercredi 9 juin 2021  : Le Prix LUX du public revient à "L’Affaire Collective" d’Alexander Nanau

Le Président David Sassoli a remis le Prix LUX du public 2021 à "L’Affaire collective" lors d’une cérémonie à Strasbourg ce mercredi.

Ce fimm documentaire revient sur un incendie survenu en 2015 dans une discothèque de Bucarest. Ce long métrage met en cause la corruption massive du système de santé publique en Roumanie qui est responsable du décès des survivants de l'accident.

En acceptant le Prix, Alexander Nanau a rendu hommage aux victimes et aux familles impliquées dans la tragédie du Colectiv Club ainsi qu'à la presse indépendante qui a révélé l'affaire. ‘‘Nous voulons lutter contre la corruption en Europe et nous voulons une presse libre. Les sociétés n'évoluent pas si nous n'avons pas d'éducation culturelle ni de presse libre. Il est de votre devoir de soutenir nos citoyens, de réglementer les dépenses consacrées à la culture et à l'éducation et de protéger le journalisme’’, a-t-il déclaré.

Les deux autres films présélectionnés pour le prix étaient : "Drunk" du Danois Thomas Vinterberg, et "La Communion" du Polonais Jan Komasa.

Le classement final a été déterminé en combinant la note moyenne du vote du public et le vote des députés européens, chaque groupe représentant 50%.

Pour en savoir plus consultez l'article sur Ouest-France.

Plan de relance européen : L'argent pourra enfin atteindre les caisses des États membres 

La Commission commencera à lever des ressources pour financer la relance de l'Europe : après que tous les États membres ont approuvé la décision relative aux ressources propres, la Commission a annoncé qu'elle entrerait désormais sur le marché pour lever environ 80 milliards d'euros d'obligations à long terme en 2021, complétées par des dizaines de milliards d'euros d'obligations à court terme de l'UE .

Grâce à la cote de crédit élevée de l'UE, la Commission pourra emprunter des ressources de marché (de la dette européenne aux biens publics européens !) à des conditions préférentielles.

Ensuite, lorsque les États membres de l'UE leur fourniront des prêts et des subventions, ils en répercuteront directement le produit sur les États membres de l'UE. 

Pour plus d'informations sur le plan de relance européen consultez le site de la commission européenne.

 

 

new logo

loader

Newsletter