1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 24 au 30 avril 2021

Cette semaine, on revient sur la politique migratoire de l’UE pour accroître les retours volontaires, les critères auxquels doivent se conformer les Etats membres pour bénéficier du plan de relance, la crise sanitaire comme révélateur des failles de l’Union européenne et enfin la stratégie spatiale de l'UE parée au décollage.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 04 24 30

Mardi 27 avril 2021 : Nouvelle stratégie de l’UE en faveur du retour volontaire et de la réintégration des migrants

Dans le cadre de sa politique migratoire, la Commission Européenne a engagé une nouvelle stratégie prônant le retour volontaire et la réintégration des migrants depuis l’Europe et les pays de transit. Pour y parvenir, une coopération étroite entre les pays qui sont parties prenantes de cette stratégie est indispensable. Aussi, cette approche doit permettre de veiller à une meilleure coordination entre Etats membres.


Si jusqu’alors les programmes d’aide au retour volontaire se sont montrés peu satisfaisants, cette réforme du cadre juridique doit permettre une meilleure gestion des données d’asile et de migration. Il s’agit notamment de reconduire le mandat de Frontex, l’agence européenne de protection des frontières extérieures de l’espace Schengen.


Pour aller plus loin, retrouvez l'article sur le site de Radio Canada.

 

Mardi 27 avril 2021 : Plan de relance : comment sont réparties les subventions entre Etats membres ?

Dans le cadre du plan de relance “Next Generation EU”, les 27 Etats membres de l’Union Européenne devront nécessairement s’aligner aux prérogatives dictées par la Commission pour obtenir des aides à la reprise et à la résilience. Parmi elles, figurent l’intégration de la dimension numérique et de la transition verte dans le projet de développement de l’économie. 

Le principal dispositif intitulé "Facilité pour la reprise et la résilience” doté de 312.5 milliards d’euros représente 41% du plan total “Next Generation EU” (750 milliards d’euros). La France sera vraisemblablement le principal pays bénéficiaire après l’Espagne et l'Italie. 

Retrouvez l’article de Toute l’Europe.

 

Mercredi 28 avril 2021 : L’ Union européenne pointée du doigt pour sa mauvaise gestion de la crise sanitaire

Les critiques virulentes adressées à l’Union Européenne en matière de gestion de la crise, dont le sujet de la vaccination demeure le plus embarrassant, aura permis de mettre en exergue certaines faiblesses. Ces difficultés peuvent s’expliquer aisément par son système de gouvernance complexe, à la différence des Etats unitaires comme les Etats-Unis ou la Chine. 

Toutefois, fait inédit, le plan de relance européen impose à chaque Etat membre de se conformer à ses exigences s’il compte prétendre aux subventions dédiées. 

Pour aller plus loin, retrouvez l’article du journal Le Monde.

 

Jeudi 29 avril 2021 : Objectif 2030 : La stratégie spatiale de l'UE parée au décollage

Doté d’un budget européen inédit de 14,88 milliards d’euros, le nouveau plan spatial vient d’être adopté dans la continuité des plans Copernicus, Galileo et EGNOS. Ce nouveau règlement doit contribuer à la modernisation des programmes précités. En outre, il doit permettre de booster l’industrie et la technologie spatiales (applications & services) au profit de la relance de l’économie dans ce secteur.


Enfin, ce programme spatial a pour vocation de renforcer la compétitivité de l’écosystème européen : à ce titre, le programme d’aide aux entreprises spatiales, CASSINI 2021-2027, doit favoriser l’éclosion de start-up en lien avec les technologies de rupture.


Retrouvez le communiqué de presse officiel de la Commission Européenne.

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter