1 semaine en Europe, résumée en 5 actus | Du 10 au 16 avril 2021

Cette semaine, on revient sur la lutte contre les fake news, les avancées pour le plan hydrogène et la stratégie de l’Union européenne en matière de vaccin. En parallèle de ces actions, le WWF a publié une étude négative sur le rôle de l’Union européenne en matière de déforestation. Et cette semaine finit sur une bonne nouvelle pour tous les porteurs de projets Corps Européen de Solidarité : le guide est sorti.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 04 10 16

Mercredi 14 avril 2021 : Un programme pour lutter contre les “fake news”

Véritable fléau notamment chez les plus jeunes, les “fake news” ou informations mensongères sont de plus en plus répandues et parfois difficiles à identifier. Elles ne sont pas sans incidence sur l’opinion des  lecteurs et contribuent à façonner une vision erronée du monde et provoquer des réactions parfois pernicieuses : racisme, peur ou encore violence à l’égard des personnes vulnérables… En outre, ces nouvelles fallacieuses sont souvent extrêmement virales. Cela représente une menace quotidienne pour nos démocraties européennes.

Pour agir face à ces dérives, l’Union Européenne met à disposition du monde éducatif une mallette d’outils pédagogiques pour identifier la désinformation. 

Retrouvez les ressources pédagogiques à cette adresse  : https://europa.eu/learning-corner/spot-and-fight-disinformation_en.

Retrouvez le détail de ce plan en consultant cet article.

 

Mercredi 14 avril 2021 : L'Alliance européenne pour un hydrogène propre

Juillet 2020, la Commission lance son plan de production d’hydrogène propre dans le cadre de son objectif de neutralité climatique d’ici à 2050. Comme priorité majeure, l’Union européenne avait misé sur l’hydrogène renouvelable dans la mesure où les émissions de gaz à effet de serre de son cycle de production sont proches de zéro. 

Dans la continuité de la Commission “Next Generation EU” et du Pacte Vert , ce nouveau programme d’investissement doit également contribuer à la relance du secteur économique. Pour y parvenir, il convient de valoriser les avancées technologiques en la matière et de travailler davantage en transversalité entre les différents secteurs de l’énergie tels que les transports, le bâtiment ou encore le gaz. 

Pour comprendre les enjeux de ce plan, retrouvez l’article sur le site officiel de l’Union européenne

 

Mercredi 14 avril 2021 : Stratégie de l'Europe en matière de vaccins.

Les négociations lancées par la Commission Européenne ont mené à un récent accord avec BioNTech-Pfizer afin d'accélérer la livraison des vaccins. L’objectif est de passer à 250 millions de vaccins livrés pour le second trimestre.
A moyen terme, la Commission anticipe déjà les moyens d’atteindre l’immunité, en favorisant les rappels de vaccins et en optant prioritairement pour les technologies de type ARN messager.

Pour aller plus loin, retrouvez l’allocution d’Ursula Von der Leyen.

 

Mercredi 14 avril 2021 : L’UE jugée responsable de déforestation massive

 Une récente étude menée par WWF (World Wild Fund for Nature) met en cause l’Union Européenne, figurant parmi les grands importateurs et par conséquent, acteur responsable de la déforestation massive des forêts tropicales. Les importations européennes de produits de consommation issus d’une agriculture intensive et néfaste pour l’environnement représenteraient 16% du commerce mondial. 

Plus particulièrement la France est pointée du doigt. La relation entre la fragilisation des écosystèmes et la propagation de maladies est clairement établie dans cette étude de WWF. Face à ce désastre écologique, il est nécessaire de renforcer la législation pour réguler ces pratiques. 

Pour aller plus loin, retrouvez l’article de Ouest France.

 

Jeudi 15 avril 2021 : 1er Appel à Proposition pour le Corps Européen de Solidarité (2021-2027)

A CRISTEEL, on l’attendait avec impatience. Ça y est, le guide 2021 du programme du Corps Européen de Solidarité est sorti. Et avec lui, le premier appel à proposition pour cette nouvelle programmation a été lancé.
Cet appel à proposition est doté d’un budget estimé à 138 873 000 euros. La date limite de candidature pour les projets de volontariat et les projets de solidarité est fixée au 28 mai à midi.
Et, cerise sur le gâteau, le guide du programme Erasmus+ est arrivé en français le même jour.
L’agence française Erasmus+ propose plusieurs temps pour en savoir plus sur le nouveau programme.

Vous pouvez retrouver toutes les infos ici.

 

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter