ERASMUS+ : le programme de travail 2021 est en ligne !

Il était très attendu : le programme de travail Erasmus+ a été publié la semaine dernière. Les structures qui émargent sur ces programmes peuvent désormais consulter le guide et connaître les dates limites de dépôt de dossier. 

2021 2027 Programme ERASMUS

© Agence ERASMUS+ Education et Formation France, 2021.

28 milliards d’euros pour le programme Erasmus+ (2021-2027)

Jeudi 25 mars 2021, la Commission européenne a adopté le premier programme de travail Erasmus+ pour la période 2021-2027. Doté d’un budget de 28,4 milliards, soit près du double du budget 2014-2020, ce programme phare de l’Union européenne a de nombreux objectifs.

Un nouveau programme plus inclusif, plus vert, plus numérique

Le nouveau programme contribuera à la transition écologique et numérique de l'Europe. Les priorités seront les suivantes :

  • L'inclusion : pour les 7 prochaines années, les projets devront être ouverts à tous, et particulièrement aux personnes plus éloignées de ces dispositifs de mobilité;
  • L'environnement : la lutte contre le changement climatique se pense aussi pendant les mobilités, notamment lors des voyages, mais aussi dans des projets de sensibilisation ;
  • Le numérique : l’Union européenne veut engager une transition numérique. Cela passe par la formation à ces thématiques pour renforcer et développer des compétences numériques, ainsi que dans l’utilisation renforcée des outils numériques.

Le nouveau programme inclut encore plus de publics : enseignement primaire, adultes apprenants, en plus de ceux déjà concernés comme les étudiants, les apprentis, les jeunes, les travailleurs de jeunesse, ou encore les éducateurs sportifs. 

Le guide du programme 2021 est désormais accessible ici (en anglais).

Les prochaines dates d'appel à proposition

Dans les cinq secteurs du programme Erasmus+ (enseignement scolaire, enseignement supérieur,enseignemetn professionnel, éducation des adultes, jeunesse), le premier appel à proposition de la période 2021-2027 se clotûre le 11 mai 2021 pour l'action-clé 1, c'est-à-dire la mobilité des individus (étudiants, enseignants, personnel de l'enseignement supérieur, jeunes, travailleurs de jeunesse).

Concernant l'action-clé 2, les partenariats la date limite de candidature est fixée au 20 mai 2021.

Les dates limites de candidature pour les appels à projet Sport sont fixées au 20 mai également.

Retrouvez toutes les dates des appels à proposition sur la page de l’Agence Erasmus+ France Education & formation et de l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport.

loader

Newsletter