1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 20 au 26 mars 2021

Du 20 au 26 mars 2021 | De cette semaine, on retiendra la plénière du Parlement européen et le sommet européen, mais aussi le dévoilement d'une stratégie pour les droits des enfants et l'arrivée du nouveau programme Erasmus+.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 03 20 26

Mercredi 24 mars 2021 : Stratégie sur les droits des enfants

La Commission européenne a adopté sa stratégie globale de l’UE sur les droits des enfants, ainsi que la proposition de recommandation du Conseil établissant une garantie européenne pour l’enfance. 

D’une part, la stratégie souhaite garantir les droits des enfants en matière d’accès à l’éducation, à des repas sains, au logement. La stratégie appuie également sur la lutte contre les violences domestiques et sexistes, et la nécessité de protéger les enfants lorsqu’ils utilisent internet. Avec cette stratégie, la Commission européenne souhaite également inclure davantage les enfants dans la vie démocratique. La stratégie inclut également le droits des enfants hors de l’Europe ; 10% du financement de l’aide humanitaire devra être consacré à l’éducation. 

D’autre part, la garantie européenne pour l’enfance vient renforcer l’accès aux droits. Alors qu’environ 22% des enfants vivent dans des ménages exposés à un risque de pauvreté, la Commission entend garantir l’accès des enfants à des services essentiels : logement, éducation, alimentation, soins.

La mise en place d’actions sera financée par le fonds social européen plus (FSE+). 

Pour aller plus loin, retrouvez cet article de la Croix.

 

Du mercredi 24 au jeudi 25 mars 2021 : Plénière au Parlement européen

Cette semaine, les députés européens se retrouvaient en plénière. Pendant ces deux jours, différents éléments ont été discutés.

Afin que le certificat vert numérique soit mis en place rapidement, le Parlement européen s’est accordé pour recourir à la procédure d’urgence, qui permet un examen plus rapide des propositions de la Commission européenne. Si les eurodéputés soutiennent globalement sa mise en place, ils ont souligné la nécessité d’accélérer la vaccination

Pour en savoir plus.

Le Parlement européen a rappelé son attachement au versement des fonds européens sous réserve du respect des valeurs de l’Union européenne, et appelle la Commission européenne à appliquer le mécanisme de conditionnalité liée à l’état de droit. Le Parlement se dit prêt à engager une action en justice.

Pour en savoir plus.

Au programme de cette session également, des mesures pour réduire la pollution maritime ont été adoptées à une large majorite (696 voix pour) : plus de recyclage dans le secteur de la pêche, développement de matériaux plus durables, ou encore mesures pour réduire l’usage des plastiques.

Pour en savoir plus.

 

Jeudi 25 mars 2021 : 28 milliards d’euros pour le programme Erasmus+ (2021-2027)

La Commission européenne a adopté le premier programme de travail Erasmus+ pour la période 2021-2027. Doté d’un budget de 28,4 milliards, soit près du double du budget 2014-2020, ce programme phare de l’Union européenne a de nombreux objectifs.

Il se veut :

  • plus inclusif : pour les 7 prochaines années, les projets devront être ouverts à tous, et particulièrement aux personnes plus éloignées de ces dispositifs de mobilité;
  • plus vert : la lutte contre le changement climatique se pense aussi pendant les mobilités, notamment lors des voyages, mais aussi dans des projets de sensibilisation ;
  • plus numérique : l’Union européenne veut engager une transition numérique. Cela passe par la formation à ces thématiques pour renforcer et développer des compétences numériques, ainsi que dans l’utilisation renforcée des outils numériques.

Le nouveau programme inclut encore plus de publics : enseignement primaire, adultes apprenants, en plus de ceux déjà concernés comme les étudiants, les apprentis, les jeunes, les travailleurs de jeunesse, ou encore les éducateurs sportifs. 

Le guide du programme 2021 est désormais accessible ici.

Retrouvez toutes les dates des appels à proposition sur la page de l’Agence Erasmus+ France Education & formation et de l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport.

 

Jeudi 25 mars : Conseil européen

Ce jeudi, les dirigeants des différents Etats membres de l’Union européenne se sont retrouvés par visio-conférence.

Lors de cette conférences, ils et elles se sont accordés sur la proposition de la commission d’encadrer davantage l’exportation des vaccins produits dans l’Union européenne. En plus d’un critère déjà en place, les exportations pourront être bloquées sur la base de la réciprocité et de la proportionnalité.

En plus des vaccins, lors de ce sommet européen ont été discutées les relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis, les relations avec la Russie et avec la Turqie. Le Conseil européen a acté la reprise des pourparlers avec la Turquie. 

Enfin, les dirigeants ont également parlé de la souveraineté numérique, qu’il convient de développer.

Pour en savoir plus sur l’enjeu des exportations, nous vous invitons à consulter la newsletter de Toute l’Europe.

 

 

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter