1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 13 au 19 mars 2021

Du 13 au 19 mars 2021 | Cette semaine, on s'arrête sur les relations houleuses entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, mais aussi le passeport vaccinal, le lancement du Conseil européen de l'innovation et on fait un tour chez nos voisins européens qui ont été appelé aux urnes.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 03 13 19

Lundi 15 mars 2021 : la Commission adresse une lettre de mise en demeure au Royaume-Uni

Début mars, le Royaume-Uni a décidé unilatéralement de décaler la mise en place de contrôle des marchandises et animaux de compagnie entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Ceci est contraire à ce qui avait été décidé dans l’accord de retrait entre les deux parties. La Commission européenne a donc envoyé une lettre de mise en demeure au gouvernement britannique.

Les mesures décidées lors de l’accord de retrait avaient pour objectif d’une part de protéger le marché unique européen et d’autre part d’éviter la réinstauration d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

Le Royaume-Uni a désormais un mois pour répondre à cette lettre de mise en demeure.

Pour en savoir plus, consultez cet article de France 24.

 

Mercredi 17 mars 2021 : Le certificat vert numérique, qu’est-ce que c’est ?

C’était une mesure annoncée lors du Conseil européen des 25 et 26 février 2021 ; ce mercredi, la Commission européenne a présenté sa proposition pour la mise en place d’un certificat vert numérique. Ce document, physique ou numérique, prouvera si une personne est soit vaccinée contre la COVID-19, soit a effectué un test négatif avant un voyage, soit est immunisée car elle a déjà été malade. L’objectif de ce certificat est de faciliter la libre-circulation en toute sécurité entre les Etats membres de l’Union européenne.

Ce certificat serait délivré dans la langue du pays de résidence et en anglais. 

La mise en place de ce certificat doit désormais être validée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. 

Pour démêler le vrai du faux sur ce sujet, retrouvez la fiche des Décodeurs de l'Europe.

 

Jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021 : Lancement du Conseil européen de l’innovation

Jeudi et vendredi a eu lieu l’événement de lancement du Conseil européen de l’innovation. Ce dispositif est un projet pilote du programme Horizon Europe, le programme européen de recherche et d'innovation pour la période 2014-2020. Ce nouveau Conseil a pour objectif de développer la capacité d’innovation de l’Union européenne. Au total, ce dispositif disposera d’un budget de 10 milliards d’euros pour la période 2021-2027. 

Ce dispositif mettra à disposition des start-ups, PME et équipes de recherche différents financements.

Pour 2021, trois possibilités de financement leur seront accesibles :

  • Un financement pour permettre le développement plus rapide d'innovations très prometteuses,
  • Un financement pour des travaux de recherche,
  • Un financement pour transformer les résultats de la recherche en innovation.

Pour en savoir plus sur Horizon Europe, participez à la conférence d’ouverture du cylce Horizon Europe organisé par Grand E-Nov+, Grand Est-Europe et le Réseau Entreprise Europe (EEN). 

Retrouvez également la communication de la Commission européenne sur le Conseil européen de l'innovation.

 

Et chez nos voisins européens ? Des élections aux Pays-Bas et dans le Bade-Wurttemberg et la Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

De nombreux citoyens européens étaient appelés aux urnes ces derniers jours, aux Pays-Bas et en Allemagne, deux pays fondateurs de l’Union européenne. 

  • En Allemagne, ce sont les électeurs habitants dans les régions (Länder en allemand) de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg qui ont été appelés aux urnes dimanche 14 mars :

Les électeurs ont confirmé les majorités sortantes dans leur position. Ce sont donc toujours la sociale-démocrate Malu Dreyer (SPD) qui sera à la tête du Land de Rhénanie-Palatinat et Winfried Kretschmann (Les Verts), au pouvoir depuis 2011, qui dirigera le Bade-Wurtemberg. Le perdant de ces élections est la CDU, le parti Chrétien-Démocrates d’Angela Merkel, dont les scores ont reculé. Des résultats qui font tâche à quelques mois des élections du Bundestag, le parlement fédéral allemand.

  • Les Néerlandais ont voté mercredi 17 mars pour renouveler les députés de la Chambre Basse du Parlement.

Résultats : le parti libéral (VVD) dont est issu Mark Rutte, le premier ministre sortant, a obtenu 35 sièges sur 150. Le parti des Démocrates 66, à gauche, arriverait en deuxième position avec 27 sièges devant le parti d’extrême droite néérlandais, le PVV, qui en remporte 17. Quatorze autres partis politiques seront représentés au Parlement dont le parti pro-européen Volt avec 4 sièges et deux autres partis d’extrême droite, le FvD, avec 7 sièges et le JA21 avec 3 sièges. Des négociations ont débuté afin de composer la coalition gouvernementale, qui sera, très probablement, menée par le premier ministre sortant. Rappelons que ces rapports politiques nationaux ont un impact dans les décisions prises par chaque Etat membre lors des Conseils européens. 

En savoir plus sur les élections en Allemagne et aux Pays-Bas (Le Monde et Euractiv)

 

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter