1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 20 au 26 février 2021

Du 20 au 26 février 2021 | On commence et on finit cette semaine en Europe par la gestion coordonnée de la pandémie au niveau transfrontalier, puis européen. Et entre les deux, l'environnement et le numérique trouvent leur place dans ce récap.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 02 20 26

Mardi 23 février 2021 : Une coopération renforcée pour faire face à la pandémie en Grande Région

Suite à la réunion du Sommet des exécutifs de la Grande Région* qui s’est tenu le 18 février 2021, un protocole d’accord a été publié mardi. Il porte sur le renforcement de la coopération et de la coordination dans le cadre du dépistage des travailleurs frontaliers et des frontaliers entre les partenaires de la Grande Région a été publié mardi.

Avec ce protocole, les différentes régions qui composent la Grande Région se sont accordées sur une politique commune de dépistage et de séquençage. Ceci comprend notamment la possibilité de tests de dépistages rapides pour les frontaliers venant de zones à risques (rouge foncée sur la carte éditée par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies).

Vous pouvez désormais retrouver toutes les actualités de la Grande Région sur le compte Twitter ouvert ce lundi 22 février et accessible ici

Bon à savoir : Vous pouvez désormais retrouver toutes les actualités de la Grande Région sur le compte Twitter ouvert ce lundi 22 février et accessible ici

Retrouvez un article de Paperjam sur cet accord pour faire face à la pandémie.

 

Mercredi 24 février 2021 : la Commission européenne présente une nouvelle stratégie pour faire face au changement climatique

Avec le Pacte vert et l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050, l’Union européenne entend lutter contre le changement climatique. Cependant, celui-ci est déjà à l’oeuvre, et les conséquences négatives se font sentir : sécheresse, épisodes de canicule, inondations… En parallèle de son action, la Commission européenne a donc présenté sa stratégie relative à l’adaptation au changement climatique. Cette stratégie inclut par exemple une amélioration des connaissances sur le changement climatique, ou encore la prise en compte de tous les niveaux d’action dans les politiques mises en place. La stratégie prend également en compte l'action internationale.

Pour en savoir plus sur la stratégie et les effets du changement climatique dans certains secteurs économiques, consultez cet article d'Euractiv.

 

Mercredi 24 février 2021 : La suppression des frais d’itinérance prolongée de 10 ans

Depuis 2017, les voyageurs peuvent utiliser leur forfait téléphonique sans surcoût au sein de l’Union européenne. C’est le résultat d’un règlement qui arrive à échéance en 2022.

Aussi, la Commission européenne a proposé ce mercredi un nouveau règlement pour prolonger la suppression des frais d’itinérance de dix ans. De plus, ce règlement vise à améliorer les services d’itinérance car de nombreuses personnes bénéficient actuellement de services moindres lorsqu’elles voyagent. 

La suppression des frais d’itinérance s’appliquent dans les 27 Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.

Retrouvez l'article des Numériques.

 

Jeudi 25 et vendredi 26 février 2021 : Sommet européen exceptionnel

Ce jeudi, les Chefs d’Etat et de gouvernement se sont retrouvés en visioconférence pour discuter de la pandémie. 

Les inquiétudes sont nombreuses sur les variants, qui circulent activement dans l’Union européenne. Le Conseil européen s'est accordé sur la nécessité de limiter les déplacements non essentiels

Concernant les vaccins, la Commission européenne a annoncé que la quantité de doses disponibles allait augmenter grâce à de nouvelles commandes et une autorisation en cours. En parallèle, des solutions sont recherchées pour favoriser la mise à disposition de matières premières ou trouver de nouveaux sites de production. 

Les échanges ont également porté sur le passeport vaccinal. Si aucun accord n’a pas été conclu, les travaux se poursuivent. La Commission a été chargée de préparer un document présentant les modalités d’un tel passeport vaccinal numérique.

Pour retrouver les éléments essentiels, consultez ce récapitulatif  en français de Deutsche Welle.

 

*La Grande Région comprend les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle et la Région Grand Est ainsi que la Sarre et la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, le Grand-Duché du Luxembourg, les gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de Belgique. Depuis janvier 2021, elle est présidée par les autorités françaises.

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter