Un Conseil européen historique pour la relance européenne

De retour à Bruxelles à la mi-juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’Union européenne ont fait durer leurs retrouvailles le temps de conclure un accord historique visant à relancer l’économie européenne suite aux conséquences du coronavirus. Initialement prévu pour durer du vendredi 17 au samedi 18 juillet 2020, le Conseil européen s’est prolongé de deux jours supplémentaires pour s’achever au petit matin du 21 juillet. Résultat : un plan de relance de 750 milliards d'euros pour l'UE !

2020 07 21 PLAN DE RELANCE UdvL et CM

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, président du Conseil européen, célébrent l'accord conclu le 21 juillet 2021. © Conseil européen, 2020.

Au cours de ces 4 jours et 4 nuits, les débats et les désaccords ont été nombreux. Charles Michel, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ont défendu le principe d’une dette commune pour financer le plan de relance européen.

Finalement, l’accord politique conclu entre les 27 Etats membres le 21 juillet prévoit bien que la Commission européenne emprunte 750 milliards d'euros sur les marchés financiers. Une première à cette hauteur pour l'Union européenne. Cette somme devrait être redistribuée en deux morceaux aux Etats membres : d’un côté, 390 milliards d’euros seraient transférés sous forme de subventions, de l’autre 360 milliards d’euros leur seraient prêtés.

Les Etats membres se sont également prononcés et entendu sur le prochain budget de l’Union européenne qui couvrira la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Leur proposition : 1074,3 milliards d’euros pour les 7 années à venir. Un montant en dessous de la dernière proposition de la Commission européenne et des exigences des députés européens, qui vont devoir, comme le Conseil de l'UE, se prononcer à ce sujet prochainement.

En savoir plus :

loader

Newsletter