750 milliards d’euros pour une Europe nouvelle génération

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté mercredi 27 mai 2020 son plan de relance pour l’Europe. Baptisé « Next Generation EU », il atteint les 750 milliards d’euros ! Face à une épidémie aux conséquences humaines et économiques désastreuses, Ursula von der Leyen a sorti les grands moyens. Présentation en 6 points clés.

COMMISSION EURO 2020 05 27 EC Audiovisual Service Etienne Ansotte

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, présentant le plan de relance Next Generation EU au Parlement européen, le 27 mai 2020

Next Generation EU

C’est le nom qu’a donné la Commission européenne à son plan de relance de 750 milliards d’euros. Son objectif est de contrecarrer les effets de la crise, éviter qu’une telle situation se reproduise et assurer un monde sain et prospère aux prochaines générations. C’est pourquoi, la Commission européenne souhaite que la lutte contre le réchauffement climatique et le développement des outils et compétences numériques soient au cœur de la relance européenne.

Un plan de relance de 750 milliards d’euros

Le plan de la présidente de la Commission européenne est d’emprunter ces 750 milliards d’euros. Pourquoi un emprunt ? Car l’Union européenne bénéficie de taux d’intérêts très intéressants sur les marchés financiers en comparaison aux capacités individuelles des Etats membres. C'est une solution inédite pour l'Union européenne.

Sur ces 750 milliards d’euros, 250 milliards d’euros seront prêtés aux Etats membres et 500 milliards leur seront transférés à travers les programmes du budget européen.

Le plan de relance de la Commission repose sur trois piliers :

  1. Aider les Etats membres à contrecarrer les effets de la crise,
  2. Booster l’économie et le secteur privé,
  3. Développer une Europe de la santé.

Un budget européen renforcé pour 2021-2027

Le plan Next Generation EU prévoit d'abonder le prochain budget européen. Celui-ci devrait atteindre plus de 1 100 milliards d’euros. L’Union européenne aurait dû adopter son budget pour les sept années à venir au cours du premier semestre 2020. Comme la crise du coronavirus a changé la donne, le budget européen (officiellement appelé cadre financier pluri-annuel) sera renforcé pour être encore plus puissant et plus moderne.

La Commission propose par exemple de renforcer un certain nombre de programmes européens : la Politique Agricole Commune, ERASMUS+ et Creative Europe, pour ne citer qu’eux. Le programme ERASMUS+ pourrait bénéficier de plus de 3 milliards d’euros supplémentaires pour 2021-2027, par rapport à ce qui était prévu au début de l’année. Pour la PAC et Creative Europe, les augmentations seraient de 4 milliards d’euros et 1,5 milliards.

Plus d'argent pour les fonds européens dès 2020

L’Union européenne met en oeuvre ses politiques à travers de nombreux programmes tels qu’Erasmus+. Pour faire face aux conséquences de la crise du COVID-19, les fonds qui financent la politique de cohésion de l’UE vont bénéficier d’une augmentation importante dès cette année.

En effet, le plan de relance Next Generation EU prévoit le renforcement des fonds alloués à la politique de cohésion, comme le FEDER et le FSE. Ceci aura lieu sous l’initiative « REACT-EU », disposant d’un budget de 55 milliards d’euros. Ces fonds seront disponibles dès 2020, pour les entreprises, les systèmes de santé et les plus démunis.

Création d’un nouveau programme : l’UE pour la Santé

La Commission européenne a proposé la création d’un nouveau programme à part entière : « EU4Health », qu’on pourrait traduire par l’UE pour la Santé. Doté d’un budget de 9,4 milliards d’euros, ce programme permettrait de mieux lutter contre les futures épidémies, d’assurer la production de médicaments abordables et efficaces et surtout de renforce les systèmes de santé européen.

Des négociations à venir

La proposition de la Commission européenne publiée le 27 mai 2020 doit maintenant être validée par le Conseil européen, c’est-à-dire par les Etats membres, d’ici juillet 2020. Elle sera ensuite soumise aux députés européens, qui, même s'ils ont salué la proposition de la Commission, réclamaient un plan de relance de 2 000 milliards d'euros. Affaire à suivre !

 

En savoir plus

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter