Semaine de la mobilité européenne

Du 16 au 22 septembre, c’est la semaine de la mobilité. Pour cette 17e édition, le thème est « Marcher et rouler à vélo en sécurité ». La semaine européenne de la mobilité, c’est l’occasion pour des villes de mettre en valeur leur action et créer des évènements pour améliorer la santé publique et la qualité de vie grâce à des mobilités propres et durables. Et pour nous, c'est l'occasion de rappeler comment l’UE agit sur ces thématiques, y compris dans la Région Grand Est.

cycle path 3444914 1280

 Actions près de chez vous

Pour cette 17ème édition, une seule initiative a vu le jour en Grand est : le Conseil départemantal du Bas-Rhin lance une expérimentation de financement du co-voiturage pour les employé.es.

En revanche, vous pouvez découvrir de nombreuses initiatives à l'échelle de la Grande Région. Ainsi, ce sont 36 événements organisés au Luxembourg. Pour retrouver toutes ces initiatives, c'est sur le site de la semaine européenne de la mobilité.

 

Quels sont les impacts de l'Union européenne sur la mobilité?

Des droits pour tous, partout au sein des 28 pays membres

De nombreuses réglementations sont passées pour la protection des consommateurs. Ainsi, usagers du train, si votre train a du retard, peu importe où vous êtes dans l'Union européenne, un remboursement partiel doit être effectué.

Le Parlement européen a approuvé un certain nombre pour améliorer la sécurité routière, notamment en terme d'équipement des véhicules.

C'est également d'un poids de vue environnemental que l'Union européenne agit. Ainsi, au premier semestre 2019, le Parlement européen a approuvé une proposition visant à réduire les émissions de CO2 des camions neufs de 30% d'ici à 2030.

Des financements pour favoriser d'autres modes de transport que la voiture

Vous êtes plutôt déplacement à vélo? L'Union européenne favorise le développement de pistes cyclables européennes, les Eurovélo. En parallèle, en région des fonds financent la construction ou la signalisation de circuits cyclables. C'est par exemple le cas du projet Interreg V A "Mobilité douce 3 frontières". Afin de désengorger les routes, ce projet propose la création de pistes cyclables pour permettre aux habiantants, notamment de la communauté de Longwy, de rejoindre une gare desservant leur lieu de travail.De plus, des équipements seront construits. Cette carte permet de visualiser les voies en création dans le cadre de ce projet.

Enfin, les gares d'Hagondange et de Pont-à-Mousson sont en cours de rénovation pour garantir leur accessibilité. Ces travaux sont financés en partie par le fonds européen de développement régional (FEDER).

Pour en savoir plus sur les initiatives en matière de mobilité, vous pouvez consulter le site de la Direction-Générale Mobilité et transport.

Image by Michael Gaida from Pixabay

 

 

loader

Newsletter