Du nouveau à la Commission européenne

Le 16 juillet, les eurodéputés étaient appelés à élire la nouvelle Présidente de la Commission européenne. 383 pour, 327 contre et 22 abstentions et une nouvelle Présidente, telle est l'issue de ce vote.

20190716 EP UvonderLeyen élection

Ursula von der Leyen succédera à Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne. Ancienne ministre de la famille, du travail puis de la défense, elle appartient au parti allemand de la CDU, qui s'intègre au rang du Parti Populaire Européen.

 Les orientations politiques de la Présidente nouvellement élue touchent des domaines variés : économie, écologie, égalité femmes/hommes, droit d'asile, défense européenne, échanges commerciaux. Une réduction plus forte des émissions de gaz à effets de serre est ainsi proposée. La création d'un salaire minimum ou encore le respect de l'équilibre vie professionnelle/vie privée sont avancés. Une réforme du droit d'asile est prévue, tandis que le renforcement de Frontex est souhaitée. La conclusion d'accords commerciaux avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande est attendue. Enfin, Ursula von der Leyen est favorable à un droit d'initiative du Parlement européen.

Pour retrouver toutes ces propositions, vous pouvez consulter le programme pour l'Europe de Madame Ursula von der Leyen.

Et après?

La Commission européenne, c'est une Présidente et 27 Commissaires.

Maintenant que la Présidente a été élue, elle actera sur les propositions faites par chaque Chefs d'Etats (le Conseil européen) quant aux 26 autres Commissaires, le 27ème étant Josep Borrell, nommé Haut Représentant aux Affaires Etrangères. Chaque commissaire proposé se présentera au Parlement européen pour être accepté. Enfin, l'ensemble du collège se présentera au Parlement, qui devra se prononcer en faveur ou contre cette Commission.

loader

Newsletter