Programme Erasmus+ et Brexit

brexit ErasmusLe Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne dans les prochaines semaines. Qu’en sera-t-il des projets financés dans le cadre des programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité qui impliquent des partenaires britanniques ?

 

Au moment de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue le 29 mars, plusieurs programmes en rapport avec le Corps européen de solidarité (volontariat) et d’Erasmus+ seront en cours.

Pour ceux qui veulent partir étudier au Royaume-Uni

En cas de Brexit sans accord, les étudiants souhaitant partir au Royaume-Uni dans le cadre de leurs études devraient payer plus cher. Auparavant, les étudiants français payaient les mêmes tarifs d’inscription que les étudiants britanniques, après la sortie du Royaume-Uni, ils seront considérés comme des étudiants internationaux et devront payer environ 10000 € pour leur scolarité. De même, il ne sera plus possible d’effectuer des échanges de mobilité (volontariat).

Pour ceux qui partent avec le programme Erasmus+ : Étude et volontariat

La Commission européenne a cependant adopté le 30 janvier 2019 des mesures d'urgence proposant que les ressortissants de l'UE et du Royaume-Uni participants au programme Erasmus+ et Corps européen de solidarité au 30 mars 2019 puissent achever leur séjour sans interruption. Cette proposition doit rentrer en vigueur au plus tard le 30 mars 2019.

Les étudiants en échange Erasmus+ pourront donc continuer leur programme d’études jusqu’à la fin du semestre et recevront leur bourse. Et les participants aux programmes de mobilité notamment ceux en rapport avec le Corps européen de solidarité pourront eux aussi continuer leur mission de volontariat et bénéficier des subventions de l’Union européenne.

www.jeunes.gouv.fr/divers/pied-de-page/infos-site/article/informations-brexit

Enfin, toutes les personnes désirant aller au Royaume-Uni dans le cadre d’un séjour ou des études après le Bexit ne devront pas forcément demander un visa sauf s'ils ont l'intention d'y rester pendant plus de trois mois. Toutefois, ils devront demander une autorisation de séjour provisoire en qualité de ressortissant européen s'ils souhaitent y rester plus de trois mois.

De manière générale, tous les programmes de mobilité ou les activités d’apprentissage commencées avant le 30 mars 2019 pourront être achevés après la sortie du Royaume-Uni. Il est question des programmes de mobilité (volontariat), et des étudiants qui effectuent leurs études ou des stages en Angleterre.

 

Pour être informé des évolutions des décisions en lien avec le programme Erasmus+ rendez-vous sur les sites suivants: 

www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid136697/brexit-quel-impact-sur-vos-etudes-superieures.html

www.jeunes.gouv.fr/divers/pied-de-page/infos-site/article/informations-brexit

https://ec.europa.eu/info/publications/factsheets-and-questions-and-answers_en

loader

Newsletter