L'Histoire d'une rupture

A un mois de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Union européenne, nous vous proposons un éclairage sur les raisons de cette victoire du Leave au référendum de 2016.

brexit referendum uk

Le Royaume-Uni a toujours eu une relation unique envers l’Union européenne. Dès 1975, la question de son maintien, dans la Communauté européenne de l’époque, s’est posée aux citoyens. L’issue de ce référendum a connu une histoire différente puisque trois quarts de la population avait alors décidé de rester. En 2016, le vote s’est inversé et signe une rupture, le Brexit s’enclenche. Cet article vous propose de revenir sur les raisons de ce choix.

La stupeur qui a suivi cette annonce s’est fait sentir à l’échelle européenne. Des autres chefs d’État en passant par les citoyens, un moment de doute s’est installé. La livre a chuté, le gouvernement a démissionné, mais ce sont surtout des questions quant à l’avenir qui ont agité l’Europe. La première réaction de François Hollande, Président à l’époque, est sans équivoque : « Rien n'est pire que l'incertitude ». Cette phrase représente bien la période de trouble présent encore aujourd’hui sur les tenants du Brexit.

De la date exacte, le 29 mars, aux règles qui fixeront ces nouvelles frontières, rien n’est certain et tout reste à décider. L’échec de Theresa May en janvier à convaincre le parlement britannique que son accord négocié avec l’Union européenne était le bon, est symbolique de la difficulté de la tâche. Si les résultats de ces négociations sont encore inconnus, il est cependant possible de comprendre comment une telle situation est arrivée.

Les raisons d'un vote historique

Comme le souligne Mediapart, « les villes ont voté majoritairement en faveur du maintien dans l’UE, les campagnes et les bassins industriels contre ». Une différence notable qui pourrait trouvait une part de réponse dans l’Histoire récente du pays.

Comme l’évoque le chercheur et écrivain, W. Davies, les résultats du vote se sont distingués par une profonde rupture entre zones urbaines et les terres anciennement industrielles de la Grande Bretagne. Le vote en faveur du Brexit était le plus fort dans les territoires victimes des fermetures industrielles qu’a connu le pays après la politique libérale de Thatcher dans les années soixante-dix. Au-delà d’un jugement sur cette politique, l’intérêt réside dans le regard et l’action des dirigeants britanniques sur ces anciens bassins industriels. De la gauche à la droite, l’attention du politique n’a pas répondu aux besoins de ces anciens travailleurs. Toujours selon le chercheur, les gouvernements ont échoué à créer un discours politique « commun, familial et fraternel » entre les différents espaces du pays. Ce qui a conduit à une rupture, visible dans la distribution des votes.

L'Europe d'une nation

W.Davie explique notamment que le slogan « Take back control » du leader pro-Brexit, Nigel Farragge, a su faire écho aux Anglais ayant ressenti un sentiment d’abandon et de perte de prise de contrôle. Une telle explication rejoint les résultats de recherches publiés par S. Becker, T. Fetzer et D. Novy.

Dans leurs publications, les auteurs insistent sur le fait que les questions relatives au rôle de l’Union européenne ont finalement moins compté que celle de l’abandon des services publics et plus généralement de l’État. Des conditions sociales en décalages sont donc le facteur premier. Les chercheurs insistent, par ailleurs, que le regard des Anglais comme celui des Français, lors de la présidentielle de 2017, sur l’Europe est avant tout nationale.

Finalement, cette rupture entre le Royaume-Uni et l’Union européenne n’est pas directement reliée à des enjeux européens, mais plutôt l’expression du ressenti de ces citoyens sur la manière dont la politique s’exerce. Avec les élections qui approchent l’occasion de s’intéresser à l’Europe sur ce qu’elle est vraiment est une belle opportunité.

Pour en savoir plus sur l’Europe, il est possible de se rendre sur le site https://www.touteleurope.eu. N’hésitez pas non plus à consulter les programmes politiques de vos candidats pour savoir ce qu’ils ou elles proposent concrètement pour l’Europe !

#cettefoisjevote

loader

Newsletter