A quoi servent les Spitzenkandidaten?

Le système de Spitzenkandidaten, ou candidats tête de liste, a été mis en place pour la première fois en 2014 et sera partiellement reconduit lors des élections du 26 mai 2019.

Qu'est-ce que c'est?

Tout d'abord, il faut savoir que le Parlement européen participe au choix du ou de la Président.e de la Commission européenne. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les candidats tête de liste. Si vous voulez en savoir plus sur la désignation du Président de la Commission européenne, cet article de Toute l'Europe vous apportera plus d'informations.

Avec ce système, chaque groupe politique européen désignerait un candidat tête de liste. A l'issue des élections, le président de la Commission européenne devrait être issu du groupe arrivé en tête. De ce fait, voter aux élections le 26 mai 2019 permet de voter pour les eurodéputés mais aussi d'influencer le choix de la personne qui prendra la tête de la Commission.

Ce système est globalement défendu par le Parlement européen. Cependant, tous les groupes politiques européens ne cautionnent pas ce système, de même que certains chefs d'Etats ou gouvernement. 

Pour rappel, il y a actuellement huit groupes parlementaires au Parlement européen.

#CetteFoisJeVote https://www.cettefoisjevote.eu/?recruiter_id=23078

 

loader

Newsletter