La présidence autrichienne du Conseil de l'UE

2018 austrian presidency cobrandingDu 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018, l'Autriche assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. Les priorités de la présidence autrichienne sont dictées par le slogan suivant: "Une Europe qui protège".

Une présidence tournante
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.

Les États membres qui détiennent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Le trio actuel est composé des présidences estonienne, bulgare et autrichienne.

La présidence autrichienne42268231085 02d105ba39 z


Le programme de la présidence met essentiellement l'accent sur les questions liées à l'asile et aux migrations, la protection des frontières extérieures, la lutte contre la radicalisation, le terrorisme et la criminalité organisée, la sécurité numérique ainsi que la protection des valeurs européennes.

Depuis son adhésion à l'UE, en 1995, c'est la troisième fois que l'Autriche assure la présidence du Conseil de l'UE, après 1998 et 2006.

Plus d'informations sur les sites
- de la présidence autrichienne de l'UE
- de la Commission européenne.

loader

Newsletter