1 semaine en Europe, résumée en V actus | Du 27 juin au 11 juillet

Cette semaine, on revient sur 5 sujets d’actualité : Les mesures d’investissement en faveur des Balkans occidentaux, la conférence UE-Égypt sur l’investissement, le soutien technique apporté par la Commission, la propose par la Commission d'établissement de déficit excessif et les ville finalistes aux prix de la Capitale verte et la Feuille verte.

Une semaine en Europe

Mercredi 12 juin :  Des nouvelles mesures d’investissement en faveur des infrastructures et de l’entrepreneuriat dans les Balkans occidentaux

Le sixième train de mesures d’investissement de l’UE pour les Balkans occidentaux (2021-2027) a été adopté, à hauteur de 1,2 milliard d’euros. L’argent sera utilisé pour soutenir les investissements dans “les domaines de l'approvisionnement en eau et de l’assainissement, du traitement des eaux usées, du transport ferroviaire, ainsi que de l’innovation et de la transformation écologique dans les entreprises”.

 

Samedi 29 juin : L’UE et l’Égypte à la Conférence sur l’investissement au Caire

Suite à la signature du partenariat stratégique et global entre l’UE et l’Égypte, la présidente de la Commission européenne von der Leyen et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont participé à la conférence UE-Égypte sur l’investissement qui s’est tenue au Caire.

Lors de la conférence, a été annoncée “la conclusion de plus de 20 accords entre des entreprises européennes et des partenaires égyptiens, pour un montant supérieur à 40 milliards d'euros”. Les secteurs bénéficiaires des investissements sont divers : la gestion de l’eau, le transport maritime, l’aviation, l’automobile, les produits chimiques, etc.

L’Égypte s'engage également à mettre en place différentes réformes afin de recevoir des fonds d’assistance macrofinancière d' un montant de 1 milliard d’euros. Les buts de ce financement sont promouvoir la stabilité macroéconomique, améliorer les entreprises et la compétitivité de l'Egypte et soutenir sa transition écologique. 

Dans le cadre du partenariat stratégique et global, des fonds supplémentaires pourraient être alloués prochainement.

 

Lundi 8 juillet : Le soutien technique apporté par la Commission

La commission a publié un document qui montre comment l'instrument d'appui technique (TSI) a aidé les États membres à mettre en œuvre plus de 1800 réformes liées aux priorités communes de l’UE au cours des cinq dernières années.

Selon le communiqué de presse, “les projets TSI plurinationaux ont favorisé la coopération entre les Etats membres [...] et les ont aidés à trouver des solutions communes à des défis communs”. 

Entre les projets développés il y a l'échange de coopération entre administrations publiques (PACE), qui “permet la mobilité des fonctionnaires européens dans l’ensemble de l’UE afin de partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques”.


Mardi 9 juillet : Vers l’établissement de déficit excessif pour 7 États membres

Dans le cadre du paquet de printemps du Semestre européen de juin 2024, la Commission a présenté un rapport qui justifierait l’ouverture d’une procédure concernant les déficits excessifs pour sept États membres : la Belgique, la France, l’Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne et la Slovaquie

Par conséquent, la Commission a demandé au Conseil de se prononcer sur l’existence d’un déficit excessif dans ces pays et à indiquer la trajectoire d’ajustement et le délai pour mettre un terme à la situation de déficit excessif. 

 

Jeudi 11 juillet : Les villes finalistes pour le prix de la Capitale verte de l’UE et de la Feuille verte

La Commission a présélectionné 7 villes européennes, dont Saint-Quentin dans les Hauts-de-France, pour participer à la phase finale des prix de la Capitale verte et de la Feuille verte de l’UE.

La sélection a été effectuée sur la base des actions innovantes entreprises par les villes en matière de durabilité, biodiversité, lutte contre le changement climatique et la pollution. 

Les finalistes du titre de Capitale verte de l'Europe 2026 (pour les villes de plus de 100 000 habitants) sont : Heilbronn (Allemagne), Guimarães (Portugal) et Klagenfurt am Wörthersee (Autriche).

Pour les villes plus petites (à partir de 20 000 habitants), les finalistes pour le titre de Feuille verte européenne 2026 sont : Saint-Quentin (France), Sant Boi de Llobregat (Espagne), Vaasa (Finlande) et Agueda (Portugal).

Les villes finalistes présenteront en octobre à un jury leur vision environnementale et leur stratégie de gouvernance et de communication en cas de victoire.

Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie à Valence (Espagne), actuelle Capitale verte de l'Europe, le 24 octobre 2024. Des prix financiers seront accordés : 600 000 euros à la lauréate de la Capitale verte de l’Europe et 200 000 euros à la lauréate de la Feuille verte, pour la mise en place de leurs stratégies.

 

loader

Newsletter