Projets européens en Lorraine : Ecoles de la Deuxième Chance

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons d’aller à la rencontre des Écoles de la Deuxième Chance et de certains de leurs étudiants. Les Écoles de la 2e Chance fonctionnent en grande partie grace aux financements du Fonds social européen (FSE)

Layout Instagram 1

Infographie

Télécharger l'infographie ici.

Infographie

Les Écoles de la deuxième Chance accueillent des jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire peu ou pas qualifiés, pour les amener dans une dynamique d’insertion professionnelle.

Les objectifs sont :
- Aider les jeunes à définir et à confirmer leur projet professionnel grâce à une formation en alternance
- Offrir un environnement propice à l’éducation et à l’apprentissage de la vie sociale et citoyenne
- Faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à un parcours d’accompagnement individualisé.

Les E2C du Grand Est accueilleront en 2024 près de 1 750 nouveaux jeunes. Au total, c’est près de 159 sites qui sont implantés à travers le territoire français. Depuis plus de 15 ans, le dispositif accompagne les jeunes dans un parcours de formation de 7 mois, pendant lequel les jeunes construisent un projet professionnel, réalisent un stage en entreprise, et se remettent à niveau sur les compétences et connaissances essentielles.

Les Écoles de la 2e Chance bénéficient directement du Fonds social européen (FSE). Au niveau du Grand Est, le soutien de la Région s’élève à plus de 3 millions d’euros, soit près du tiers du financement global, auxquels s’ajoutent près de 5 millions d’euros issus du FSE+ de l’UE.


Comme des milliers de jeunes chaque année, Violette et Benjamin se sont tournés vers les Écoles de la 2e Chance pour suivre une formation professionnalisante.

Violette : « En fait, à la base, je suis venue avec une idée de secrétariat donc forcément, je me suis dit "il me faudrait des bases". Sauf que je ne les ai pas. Donc je me suis dit pourquoi une formation m’acceptera. Et, en fait, la chargée de formation m’a dit « pourquoi pas faire chargée de communication. Je me suis dit « Mais oui ». Et en fait, en regardant sur internet, en fouillant un petit peu, j’ai découvert qu’il y avait chargé de projet événementiel aussi, donc tout ce qui est organisation d’événement en tout genre et puis évidemment toutes les charges qui s’en suivent. Donc voilà, je me suis dirigée sur ça. »

Benjamin : « Moi, j’étais curieux de voir les métiers manuels. J’avais fait un stage en carrosserie qui m’avait plu mais je ne voulais pas forcément continuer dans ce domaine-là. J’avais envie de voir vraiment l’industrie en général, tout ce qu’il pouvait y avoir donc j’ai rejoint l’École de la deuxième chance. Donc ce sera grâce aux visites d’entreprises ou aux interventions qu’il y aura directement sur l’École de la deuxième chance, et aux stages qu’on fait pendant le parcours. »

 

loader

Newsletter